L'AVION ÉLECTRIQUE : DU CONCEPT À LA RÉALITÉ, L'EXEMPLE DE L'E-FAN D'AIRBUS  

affiche conférence l'avion électrique le 31 mars 2016
affiche conférence l'avion électrique le 31 mars 2016
affiche conférence l'avion électrique le 31 mars 2016
affiche conférence l'avion électrique le 31 mars 2016

Plus d'infos sur l'E-Fan

Le programme

17H00 - 17H15

 

Accueil des participants

17H15 - 17H30        

 

Discours introductifs

Philippe Marcel FROSSARD, Directeur de la Formation
du Groupe CCI Pau-Béarn

 

17H30 - 19H15            

  

 

 

 

 

  "La conception d'un avion léger électrique : un changement de paradigme"

Christophe ROBIN, DAHER

 

Questions/réponses

Animateur : Fernando CUEVAS, ESC

   

"Des avions électriques ?"

Florence FUSALBA, CEA

 

Questions/réponses

Animateur : Fernando CUEVAS, ESC

   

"Présentation de l'avion électrique EFAN"

Emmanuel JOUBERT, AIRBUS GROUP

 

Questions/réponses

Animateur : Fernando CUEVAS, ESC

20H00      

Cocktail offert par les organisateurs

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LES INTERVENANTS

Florence FUSALBA - CEA 

PROGRAM MANAGER

Florence Fusalba (Ph.D) is Energy Storage Program Manager at CEA. After seven years studying In Canada to graduate as Master M. SC Chemistry and Ph.D Energy and Materials, on electrochemical storage devices (Lithium ion batteries and electrochemical super capacitors), Florence Fusalba joins in 2000 STMicroelectronics as dielectric manager. In 2004, she is in chard of photovoltaïque cells laboratory for CEA ans since 2006, she is CEA program manager in the fiels of energy storage.


Des avions électriques ?

"Dans un contexte de trafic aérien en pleine croissance (en particulier en Asie), représentant 3% des émissions de CO2 et un coût du kérosène en augmentation, les aéronefs s'électrifient progressivement. Le besoin en systèmes électriques est donc de plus en plus important, renforcé par les enjeux environnementaux (émissions polluantes et gaz à effet de serre, objectif européen 2020) et économiques (consommation d'énergie et coûts de maintenance). En réponse à cette mutation énergétique, des stratégies d'électrification et leurs solutions énergétiques sont étudiées." F. Fusalba


Emmanuel JOUBERT - AIRBUS GROUP

TECHNICAL PROGRAM MANAGER

Titulaire d'un doctorat en Chimie appliquée à l'environnement, Emmanuel Joubert est responsable technique du système de propulsions et d'énergie de l'avion E-FAN - AIRBUS GROUP (CTO)

Ses réalisations majeures :

Projet E-Fan retenu dans "les 34 projets de la Nouvelle France Industrielle"
Présentation du projet E-Fan à l'Élysée devant le Président Hollande le 12 septembre 2013
Présentation officielle du projet et du 1er vol devant le ministre A. Montebourg le 25 avril 2014 à Bordeaux
1ère traversée de la Manche du démonstrateur d'avion électrique E-Fan le 10 juillet 2015 (Lydd - Calais)

 

Emmanuel Joubert a reçu le Prix de l'Ingénieur de l'année décerné par l'Usine Nouvelle en 2013 dans la catégorie "Environnement et Développement Durable".


L'E-Fan d'AIRBUS GROUP

"Le projet E-Fan a pour but de concevoir, construire et industrialiser un avion biplace côte à côte, pour l'instruction initiale en école de pilotage ou aéroclubs (les 20 premières heures de double commande et 5 premières heures de solo en local), à propulsion électrique alimentée par un pack de batteries, sous certification LSA (<600kg). Ce projet est mené par VOLTAIR, filiale 100% d'AIRBUS GROUP, accompagné par un consortium de partenaires dont des PME (ACS, EVTRONIC, SERMA), grands groupes industriels (SAFRAN, ZODIAC), universitaires (ISAE, ENAC, ENSAM) et laboratoires académiques (CEA)." E. Joubert


Denis LOUVIOT - ENAC

INTERNATIONAL AND DEVELOPMENT PROGRAMS MANAGER

L'ENAC est partenaire d'AIRBUS GROUP et membre du consortium du projet E-Fan dans le développement de l'avion-école électrique. C'est à la fois comme expert, prescripteur et potentiel utilisateur pour ses activités de formation que l'ENAC s'inscrit dans ce projet phare de l'innovation aéronautique.


Christophe  ROBIN - DAHER

VICE PRESIDENT OF ENGINEERING, HEAD OF DESIGN

AIRPLANE BUSINESS UNIT

La conception d'un avion léger électrique : un changement de paradigme

L'objectif est de montrer comment en changeant une hypothèse amont dans un processus de conception, on impacte de manière significative la totalité des choix d'architecture bien au-delà de la propulsion (structure, aérodynamique, règlementaire, opérationnel, etc), pour arriver à un résultat produit en totale rupture avec ses avantages et ses inconvénients intrinsèques. C Robin



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